Voyez comment Amisgest peut vous aider à limiter la propagation du virus dans votre service de garde

La reprise graduelle des opérations des services de garde représente un défi de taille pour les établissements et leurs employés. Plusieurs mesures d’hygiène, de salubrité et de distanciation sociale doivent être mises en place.


La solution Amisgest SDG offre de nombreuses fonctionnalités qui peuvent contribuer à simplifier votre gestion et à diminuer les risques de contagion dans votre établissement.


De plus, nous avons créé de nombreux outils spécifiquement pour aider nos utilisateurs à répondre aux nouveaux besoins générés par la crise actuelle.


Voici donc comment mettre à profit les fonctionnalités d’Amisgest SDG dans le cadre de la pandémie actuelle.

Prise de présences sans contact pour limiter les points de contagion

La prise de présences est fondamentale dans un service de garde et nous offrons différentes méthodes de prise de présence simples, efficaces et surtout sans contact. Vous pouvez ainsi choisir celle qui correspond le mieux à votre établissement.

Prise de présences par l'éducatrice

La prise de présences se fait à l’aide d’une tablette. L'éducatrice n'a qu'à indiquer la présence de l'enfant dans l'application pour indiquer l’arrivée ou le départ. Les données sont alors enregistrées instantanément dans le système de gestion. Il est possible d'utiliser une seule tablette ou bien d’en attribuer une par éducatrice afin de réduire les risques de transmission et de limiter le temps consacré à la désinfection du matériel.

Présences des enfants - Service Amisgest sur tablette

Prise de présences à la porte

La présence est comptabilisé automatiquement lorsque le parent entre dans l'établissement avec sa clé magnétique. L'arrivée et le départ de l'enfant sont alors disponibles en temps réel dans le système. Ceci permet d'éviter complètement l'utilisation de tablettes ou de papiers. Les risques de transmission sont ainsi limités car chaque parent possède sa propre clé.


Cette solution permet également d'augmenter la sécurité de votre établissement en vous offrant un plus grand contrôle sur les allées et venues des employés et parents. Vous pouvez modifier rapidement les droits d’accès associés à une clé et n'avez pas à communiquer un code à un grand nombre de personnes.


Prise de présences automatique à l'aide du téléphone mobile des parents (nouveau) 

Lorsqu'un parent franchit les limites de votre service de garde, il reçoit une notification qui lui est envoyée automatiquement sur son téléphone cellulaire par l'application d’Amisgest. Ce dernier peut alors confirmer l’arrivée et le départ de son enfant.


Pour l'instant, cette fonctionnalité est offerte en projet pilote pour les services de garde qui souhaite l'implanter. Elle est actuellement en phase de test, car elle implique une participation des parents qui ont différents niveaux de maîtrise des technologiques.

Les outils de communication

Pour les services de garde, une bonne communication avec les parents et le personnel est primordiale. Ceci est d'autant plus vrai dans le contexte actuel. Plusieurs de nos outils de communication vous offrent la possibilité d'échanger des informations efficacement avec les parents et les employés sans échange de papier.

Le cahier de communication

Le cahier de communication est un journal de bord numérique simple et polyvalent. Il s'agit d'un outil de communication au quotidien entre les éducatrices et les parents. Il permet de faire un compte rendu de la journée de l'enfant qui est acheminé par courriel aux parents. Il simplifie l'échange d'informations, de messages d'intérêts généraux et même de photos. Le cahier facilite la communication sans échange de papier!

Une version gratuite est maintenant offerte et vous permet de bénéficier de plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez créer un compte ici.

L'envoi de SMS d'urgence

Dans le contexte actuel, nous avons mis en place un système d'envoi de SMS d'urgence afin de communiquer rapidement avec l'ensemble du personnel et des parents en cas de besoin. Vous pouvez communiquer rapidement un message important.

Consentements et signatures numériques

Plusieurs éléments de gestion quotidienne d'un service de garde sont inclus dans Amisgest SDG. Encore ici, vous réduisez grandement les échanges de papier et les échanges physiques.

Voici quelques-unes des tâches administratives pouvant être effectuées électroniquement.

Gestion des échanges avec les parents

Les sondages de fréquentation

Lors de période de sondage, les parents peuvent indiquer les absences/vacances prévues via le portail parent et ces réponses arrivent directement dans votre horaire des enfants dans Amisgest.

Les signatures de protocoles

Le parent peut signer les protocoles d’autorisation tels que l’administration d’acétaminophène ou l’application de crème solaire dans le portail parent. Ainsi, vous pouvez regrouper au même endroit toutes les signatures numériques pour les documents importants.

Les signatures électroniques des fiches d'assiduité

Les fiches d'assiduité peuvent être signées électroniquement.

Gestion et tâches des employés

Feuille de temps mobile

Vos employés peuvent compléter et/ou confirmer leur feuille de temps via l’application Amisgest et vous pouvez ensuite les corriger et/ou approuver dans le logiciel. Par la suite, vous pouvez transférer ces données vers Acceo Service de garde ou Enfantin au besoin.

Fonctionnalités développées spécifiquement pour la crise du Covid

La situation évolue rapidement et les besoins changent vite. C’est pourquoi, nous avons mis en place différentes fonctionnalités pour vous aider à répondre aux exigences du ministère et aux besoins liés à la situation actuelle.

Voici quelques-unes des fonctionnalités que vous pouvez utiliser :

  • Un formulaire d'inscription pour les enfants temporairement admis.
  • Des SMS d'urgence pour tous les parents et employés.
  • Une adaptation des sondages vacances pour connaître les personnes en retour de voyage.
  • Un formulaire de sondage du gouvernement pour les parents.
  • Un fonction de création de cartes d'employé pour les services essentiels.
  • Un tableaux de bord pour connaître la fréquentation et ainsi respecter le quota de 30% à 50%.

Vous avez des questions concernant l’une de ces fonctionnalités et souhaitez savoir si elles peuvent correspondre aux besoins de votre établissement?

N'hésitez pas à contacter notre équipe qui répondra à toutes vos questions.

Optimisez votre service de garde avec Amisgest SDG

Découvrez comment le logiciel Amisgest SDG peut vous aider à sauver un temps précieux. Notre logiciel a été pensé pour le personnel de direction en service de garde.

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