Solutions technologiques innovantes écologiques pour le milieu de la petite enfance

Les entreprises écoresponsables sans papier...vous connaissez ?

La technologie multiplie les innovations qui permettent aux entreprises, grandes et petites, de tous les secteurs d'activités, d'être écoresponsables.

Plus performantes et plus technologiques, les entreprises d'aujourd'hui sont certes beaucoup plus conscientisées des enjeux climatiques et dangers écologiques qui pèsent sur notre planète et de l'impact de leurs décisions et actions stratégiques sur l'écosystème environnemental.

Elles prônent des pratiques responsables au quotidien dans une perspective d'amélioration collective de la qualité de vie et de préservation de l'environnement.

Plusieurs facteurs peuvent inciter les entreprises à devenir «sans papier» et plus «écologiques». Que ce soit par souci de diminuer considérablement leurs coûts et d'augmenter leur efficience et productivité, de simplifier l'accès ou l'archivage ou de mieux sécuriser leurs informations, le bureau «sans papier» leur procure indéniablement un investissement profitable sur le plan financier, mais aussi humain et bien sûr écologique.

La mission écologique d'Amisgest

Engagé dans des valeurs humaines et écologiques, Amisgest est fier de contribuer efficacement à un environnement plus «vert» et à une conservation des ressources de notre planète.

Amisgest conçoit des solutions numériques efficientes qui visent à réduire l'empreinte écologique et le gaspillage de papier dans les Centres de la Petites Enfance (CPE), garderies et bureaux coordonnateurs.

Non seulement, nos solutions technologiques font réaliser des gains considérables de temps et d’argent aux CPE, mais l'utilisation de nos solutions numériques et écologiques permettent de limiter le gaspillage de papier et de sauver des milliers d'arbres chaque année.

3 000 arbres par année

Avec sa solution technologique, Amisgest SDG destinée au CPE et aux garderies, nous estimons à près de 25 000 000 pages sauvées annuellement.


Sachant qu'un arbre moyen peut produire près de 8 500 feuilles, les CPE qui utilisent nos solutions sauvent annuellement pas moins de
3 000 arbres par année!

Un petit geste qui fait une grande différence pour la planète!
Impressionnant, n'est-ce pas ?

Comment est-ce possible ? 

Gestion des présences et fiches d'assiduité mobiles

Désormais, plus besoin d'inscrire les arrivées et départs des enfants sur un bout de papier. Il est maintenant simple de gérer les présences de chaque enfant. En effet, grâce à un système de tableaux de présences et de puces, les présences des enfants se comptabilisent automatiquement dans le logiciel Amisgest SDG. Il n’y a donc plus d’erreur et en un seul coup d’œil, le CPE ou la garderie privée peut connaître immédiatement le nombre exact d’enfants présents.

Ce système, innovant et à la fois écologique, assure non seulement la sécurité de tous les enfants du service de garde, mais fait sauver plus de 950 000 pages par année!

Prise de présences par tablette

À partir de l'application mobile d'Amisgest SDG disponible sur la tablette ou téléphone intelligent, les données des enfants sont accessibles en tout temps et de partout. L'éducatrice peut facilement consulter en tout temps les dossiers des enfants ainsi qu’avoir accès aux statistiques de présences soit le nombre d’enfants présents et absents et ce, même à distance.

Les fiches d'assiduité mobiles

Les CPE n'ont plus besoin d'imprimer les fiches d'assiduité de tous les enfants aux 4 semaines . Directement dans son compte mobile, le parent peut visualiser et signer les fiches d'assiduité de son enfant.

Journal de bord numérique

Le journal de bord est un outil d'observation et de communication qui permet à l'éducatrice de fournir ses observations et suivre le développement de l'enfant.
Tous les jours, chacune des éducatrices complète soigneusement l'agenda de chacun des enfants de son service de garde sur support papier afin de le remettre aux parents. Imaginez, plus de 20 000 pages sont utilisées annuellement pour les journaux de bord par les CPE et garderies.

Avec le journal de bord numérique d'Amisgest, l'agenda est envoyé par courriel aux parents.

Imaginez...ce petit geste simple et écologique fait économiser 20 800 000 pages par année soit 2 500 arbres! Un progrès énorme pour l'environnement...

Inspections visuelles quotidiennes de la cour

Chaque matin et fin de journée, l'éducatrice doit effectuer une inspection visuelle de la cour pour évaluer que toutes les structures et aires extérieures de jeu sont sécuritaires pour les enfants : aire de stationnement, chauffage, climatisation, portes et fenêtres, etc., rien n'y échappe pour la santé et l'entière sécurité des enfants.

Grâce à l'application mobile d'Amisgest, les éducatrices peuvent maintenant remplir les rapports d'inspections visuelles quotidiennes à même leur tablette numérique. Une économie de temps et de papier de plus de 260 000 feuilles par année!

Horaire et Feuilles de temps

Fini le temps où les employés devaient imprimer leurs horaires toutes les semaines.
Le module Employés inclus dans l'application Amisgest SDG permet au CPE de créer les horaires et les feuilles de temps des employés. Convivial, pratique et accessible, l'employé peut maintenant consulter directement son horaire et sa feuille de temps sur son compte mobile directement sur sa tablette ou téléphone intelligent. Encore une fois, on estime une importante économie de papier de plus de 338 000 feuilles par année.


Les économies de papiers chez les bureaux coordonnateur

Au Québec, on dénombre 164 bureaux coordonnateurs qui veillent à faire respecter la législation concernant La Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance dans le cadre de services de garde en milieux familiaux reconnus.

Notre solution technologique, Amisgest BC destinée aux bureaux coordonnateurs, regorge de fonctionnalités qui limitent le gaspillage de papier ! Nous estimons à 110 000 pages économisées avec l'utilisation d'Amisgest BC.

Environ 110 000 pages économisées annuellement

Nous estimons à 110 000 pages économisées pour l'ensemble des bureaux coordonnateurs utilisant la solution Amisgest BC.

Jetons au coup d'œil à quelques-unes de ces fonctionnalités :

Preuves d'assurances intégrées

Chaque année, 15 000 RSG au Québec doivent obligatoirement, selon la loi du Ministère, faire parvenir leurs preuves d'assurances à leur BC. Grâce à Amisgest, le bureau coordonnateur n'a plus besoin d'imprimer toutes ces preuves d'assurances car celles-ci sont directement intégrées dans l'application. Ce qui représente une économie de 15 000 feuilles par année.

Visites à l'improviste

Chaque année, l'agente en conformité se rend au sein du milieu de garde familial de la RSG pour effectuer ses trois visites à l'improviste dans le but de s'assurer que toutes infrastructures sont conformes et que le milieu de garde respecte toute la législation en termes de santé et sécurité pour les enfants.

Avec Amisgest, l'agente en conformité peut télécharger toutes les informations du dossier de la RSG sur sa tablette et finaliser son rapport de visite directement sur son application mobile sur sa tablette. Ce qui représente une économie de 45 000 feuilles par année.

Intégration des lois et des règlements du Ministère

Les bureaux coordonnateurs ont maintenant accès à tous les codes de lois et règlements directement dans leur application. Ce qui représente une économie de 5 000 feuilles par année.

L’écoresponsabilité, une préoccupation de notre quotidien!

Les préoccupations écologiques sont bien ancrées au sein des valeurs d'Amisgest. Dans notre quotidien, dans chacun des efforts que nous déployons, dans chacune de nos implications et des solutions technologiques que nous créons, notre mission et notre engagement sont de réduire notre empreinte écologique et celle de tous nos clients.

Nous sommes conscients que l'écoresponsabilité est le devoir de tous et que des efforts collectifs doivent être mis en œuvre pour protéger l'environnement et ses ressources naturelles si précieuses.

Et vous êtes-vous écoresponsable ? À quand votre tournant vert ?

Optimisez votre service de garde avec Amisgest SDG

Découvrez comment le logiciel Amisgest SDG peut vous aider à sauver un temps précieux. Notre logiciel a été pensé pour le personnel de direction en service de garde.

Faites la demande d'une démonstration vidéo gratuite dès maintenant!

Posted in: