Dossier éducatif de l’enfant en service de garde

Le dossier éducatif a pour objectif de fournir aux parents un suivi périodique du développement de l'enfant. Il vise à soutenir la détection hâtive de difficultés tout en facilitant les transitions et l'entrée à l'école.

Au printemps 2019, une mise à jour du règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance indique que le service de garde doit tenir un dossier éducatif pour chaque enfant qu'il reçoit conformément à l'article 57. 1 de la loi.

Que doit contenir un dossier éducatif ?

Le dossier éducatif doit contenir les éléments suivants :

  • L’identification de l’enfant (le nom et date de naissance de l’enfant, le nom du parent, la date à laquelle a débuté la prestation des services de garde).
  • Les portraits périodiques du développement de l’enfant.
  • Le cas échéant, les documents ou renseignements liés au soutien particulier accordé à l’enfant et pris en compte dans la rédaction de son portrait périodique visé à l’article 123.0.3

Obligations du service de garde

Les prestataires de service de garde doivent se conformer à certaines obligations, notamment :

  • Un portrait périodique du développement de l'enfant doit être dressé deux fois par année, en novembre et en mai. Le prestataire de service de garde doit transmettre une copie du portrait périodique du développement de l’enfant aux parents au plus tard le 15 décembre et le 15 juin. Le 1er rapport périodique devra être achevé en mai 2020.
  • Le titulaire du permis doit s’assurer que seule une personne qui applique ou veille à l’application du programme éducatif peut inscrire des renseignements ou déposer des documents au dossier.
  • Selon le règlement : “Le prestataire de services de garde doit se rendre disponible pour le parent qui sollicite une rencontre concernant le portrait périodique du développement de son enfant.”

Pour plus d’informations sur les obligations, vous pouvez consulter la loi et le règlement ici.

Pourquoi le portrait périodique du développement de l’enfant ?

Le portrait permet d’obtenir une vue d’ensemble du développement de l’enfant. Il facilite l’échange entre éducatrices et parents concernant le développement et permet de mettre en lumière certaines difficultés possibles.

En cas de besoins, il peut faciliter la mise en place d’interventions cohérentes ou même appuyer une demande d’évaluation auprès de différents intervenants du réseau de la santé.

Comment faire un portrait périodique du développement de l’enfant ?

Ce document doit décrire le développement de l'enfant dans un portrait synthèse en fonction des quatre domaines du développement : langagier, cognitif, socio-affectif et moteur.

Il n’y a pas de modèle obligatoire et le portrait peut être présenté en version papier ou en version électronique.

Pour réaliser un portrait du développement de l'enfant, l'éducatrice doit traverser 4 étapes.

1.

Observer et décrire les petits pas de l'enfant.

2.

Analyser les observations recueillies.

3.

Rédiger un portrait synthèse.

4.

Communiquer le portrait avec les parents.

Un outil gratuit pour réaliser un portrait du développement de l'enfant

CASIOPE a développé Le portrait, un outil disponible gratuitement pour vous aider à produire un portrait périodique du développement de l'enfant qui répond aux exigences ministérielles.

Vous pouvez le télécharger ici.

Un outil de communications quotidiennes qui permet également de créer le dossier éducatif

Nous sommes fiers de collaborer avec CASIOPE pour développer le Journal de bord À Petits Pas.

L'outil de communication entre parents et éducatrices permet de consigner les observations et d'élaborer facilement un dossier éducatif. Il est possible d’en faire l’essai gratuitement pendant 30 jours.

Essayez le Journal de bord À Petits Pas

Créez des portraits périodiques en versions numériques.

Faites l'essai gratuitement du Journal de bord À Petits Pas pendant 30 jours dès maintenant!

Posted in: