« Gagner du temps » : une victoire pour la qualité éducative

La directrice-adjointe d’un CPE de l’Estrie a dû adopter Amisgest en même temps que son nouveau milieu de travail, lors de son embauche en janvier 2019. Une technologie qu’elle a appris à apprivoiser depuis son entrée en poste, mais dont elle ne se passerait plus aujourd’hui.

« J’étais emballée et curieuse qu’on l’ait dans notre CPE. C’est vraiment un plus en ce qui concerne la gestion des présences » .

Isabelle Bonneville // directrice-adjointe à la pédagogie au CPE l’Espièglerie

Mme Bonneville a accepté de nous parler dans le cadre d’une série d’entrevues visant à explorer le quotidien des milieux de garde qui ont choisi d’opter pour les solutions offertes par Amisgest.

Pour la directrice adjointe, il ne fait aucun doute que les outils qu’offrent Amisgest lui font sauver du temps, ce qui, au final, permet d’améliorer la qualité éducative des services offerts.

Puce intelligente

C’est notamment le cas pour la prise des présences, qui se fait automatiquement par le biais d’une puce intelligente. En effet, si la puce de l’enfant n’est pas détectée à partir d’une certaine heure le matin, un texto est automatiquement envoyé au parent.

« Soyons honnête, ce n’est pas tous les parents qui appellent pour indiquer que l’enfant sera absent. Tandis que là, ils reçoivent un texto, peuvent répondre
‘’absent’’, et moi je n’ai pas besoin d’appeler », illustre Mme Bonneville.

Les minutes qu’on ne passe pas au téléphone à tenter de joindre les parents dont les enfants sont absents sont des minutes qui peuvent être investies dans ce qui compte vraiment, soit le développement des enfants, se réjouit Mme Bonneville.

« Si j’ai plus de temps, par exemple, pour préparer un plan de formation pour les éducatrices, ou pour les rencontrer afin de faire un suivi des dossiers pédagogiques, c’est certain que l’enfant est gagnant au bout de la ligne ! »

Optimiser

Sans compter que de connaître tôt dans la journée le nombre d’enfants absents permet d’optimiser l’utilisation diverses ressources, dont les employés.

« Si je sais que j’ai plusieurs enfants absents, je peux envoyer mon éducatrice en trop faire de la pédagogie, par exemple. Quand on parle d’efficience, on parle de ça. »

La puce intelligente peut même servir de preuve sur la fréquentation du CPE par l’enfant, dans les cas où un il est tenu de fréquenter le milieu de garde sur une base régulière.

« Grâce à Amisgest, je peux confirmer que l’enfant était là de telle heure à telle heure, telle journée », indique celle qui a travaillé 18 ans comme éducatrice avant de décrocher un poste de direction.

Adaptation

Bien entendu, l’arrivée de cette technologie a demandé une certaine adaptation, mais « on reprend clairement le temps ailleurs », insiste-t-elle. Justement, « gagner du temps » est la principale raison pour laquelle elle recommande l’adoption des produits Amisgest auprès des autres services de garde.

Par ailleurs, Mme Bonneville se réjouit du support fourni par l’entreprise pour faciliter l’implantation des technologies dans son milieu de garde.

« Ils ont toujours été là pour répondre aux questions. J’appelle souvent, et j’ai toujours obtenu une réponse rapide et pertinente », conclut-elle.

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