Alors que la pandémie actuelle impose un fardeau supplémentaire aux gestionnaires des services de garde, Amisgest se veut un outil incontournable pour répondre aux nouveaux défis sanitaires, assure la directrice d’un CPE de Longueuil.

« On a tellement d’information à colliger, à lire, de nouveaux formulaires à faire remplir. La crise actuelle a ajouté à la tâche, alors qu’on a déjà tout le travail habituel à faire. Et je pense qu’Amisgest permet vraiment de nous faciliter la vie grâce à ses outils de communication », indique Julie Desmarais, directrice générale du CPE Les Petits Adultes.

Julie Desmarais // Directrice générale du CPE Les Petits Adultes.

Mme Desmarais a accepté de nous parler dans le cadre d’une série d’entrevues visant à explorer le quotidien des milieux de garde qui ont choisi d’opter pour les solutions offertes par Amisgest.

Celle qui compte plus de 25 ans d’expérience dans le monde de la petite enfance a notamment choisi d’utiliser le formulaire électronique de déclaration quotidienne des symptômes, l’une des solutions offertes par Amisgest. En effet, depuis la reprise graduelle des activités en CPE, les parents des enfants fréquentant le milieu de garde doivent impérativement répondre à une série de questions sur l’état de santé de leurs petits, tel qu’exigé par le ministère de la Famille.

« Il y a une éducatrice à l’accueil, et plutôt qu’elle ait à poser les questions, qu’elle se sente mal à l’aise avec les réponses du parent, on va les recevoir par courriel et c’est moi qui vais entrer en contact avec le parent. Donc oui, ça facilite vraiment la gestion », explique Mme Desmarais. 

Agir en amont

Mieux encore, le formulaire électronique, que les parents reçoivent chaque matin par courriel, permet d’agir en amont, afin d’éviter toute situation potentiellement risquée.

« Si je vois qu’il y a un problème avec une réponse fournie par le parent, je vais l’appeler avant même qu’il ne se déplace en CPE. Je vais agir en prévention plutôt que de mettre mon employée dans une situation délicate », de souligner la directrice générale.

Elle croit que cette façon de faire pourrait même avoir une incidence positive sur le sentiment de sécurité de ses employés. « De savoir qu’on fait des vérifications en amont, ça va mettre mes éducatrices en confiance quant à leur propre santé, parce qu’on va pouvoir agir plus rapidement. »

Texto de masse

Autre solution vantée par la gestionnaire : la possibilité d’envoyer en quelques clics un texto à tous les parents dont les enfants fréquentent le CPE. Si cette technologie peut être utilisée pour faire état d’une situation urgente – telle qu’une éclosion de COVID-19, par exemple – Mme Desmarais croit qu’il s’agit de la manière la plus rapide et efficace de joindre les parents, dans quelconque situation l’exigeant.

« J’ai envoyé un texto pour informer les parents qu’ils devaient remplir certains documents et j’ai rapidement obtenu une trentaine de réponses. Je sais que c’est une nouvelle fonctionnalité mise en place en raison de la COVID, mais je crois que ça devrait continuer d’exister. C’est vraiment facilitant », insiste-t-elle.

Que ce soit en temps de pandémie ou non, Mme Desmarais se réjouit de pouvoir trouver chez Amisgest des gens à l’écoute et prêts à tout mettre en œuvre pour « faciliter la vie » des gens qui œuvrent en milieu de garde. 

« Les membres de l’équipe d’Amisgest sont toujours ouverts aux commentaires. En plus d’être flexibles, gentils et souriants », conclut Mme Desmarais. 

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