Comment partager un document d’urgence à partir d’un code QR?

Que vous ayez besoin d’un cartable d’urgence ou d’un plan de contingence, il est important que vos documents soient à jour. Évidemment, un document qui n’est pas à jour est inutile. Lorsqu’une entreprise a plusieurs employés, ce n’est pas toujours facile de penser à le réimprimer à chaque fois qu’il y a des modifications, pour tous. 

Je vous propose donc de partager votre document à l’aide d’un simple code QR. Ce code QR vous permet de faire un lien vers votre document qui sera toujours à jour. Vous pourrez mettre à jour votre document, sans devoir réimprimer votre document ou le code QR. L’information fournie sera toujours à jour.

Pour ceux qui ne connaissent pas les codes QR, vous devez prendre votre téléphone intelligent, numériser le code et vous pourrez ainsi accéder à votre document. 

Pour ce faire, vous devez créer un document qui sera disponible en ligne (Google Doc ou office 365), vous devez ensuite vous rendre dans les outils de partage et sélectionner un lien de partage. Il est recommandé de partager avec les options d’authentification des personnes pour plus de sécurité.

Une fois que vous avez votre lien, vous devez créer un code QR. Je vous propose d’utiliser celui-ci : https://www.qr-code-generator.com/. Il suffit de coller l’URL du document dans le générateur. Par la suite, il vous sera possible de télécharger votre code QR, l’imprimer et vous aurez votre code QR , disponible pour tous!

Vous pourriez également rendre plus accessible des procédures ou partager des vidéos. Par exemple, pour des appareils particuliers tel qu’un échangeur d’air ou un lave-vaisselle, pour lesquelles devez toujours répéter la procédure d’utilisation ou d’entretien, vous pourriez faire une vidéo, copier le lien de partage, le mettre dans le générateur et imprimer un autocollant à coller sur votre appareil; vos employés auront ainsi facilement accès à la procédure avec leur téléphone intelligent. 

Si vous avez des idées comme celle-ci à partager, n’hésitez pas à nous en faire part. 

https://www.youtube.com/watch?v=4bt9Zylmk5k

Posted in: