Comment puis-je vérifier si mes données ou celles de mon entreprise se retrouvent sur le « dark web »?

La vraie question est plutôt, est-ce que l’un des sites internet auxquels je suis abonné a fait l’objet d’une fuite de données? Pour vérifier cette information, il faut vous rendre sur le site suivant : https://haveibeenpwned.com. Il suffit d’entrer votre adresse courriel et vous saurez quasi instantanément si celle-ci figure parmi des sites internet ayant été compromis. Détrompez-vous, ce ne sont pas que de «petits» sites qui font l’objet de fuite de données. Au contraire, ce sont souvent les gros joueurs du web qui sont victimes de cyberattaques. Dans les dernières années, on pense entre autres à Yahoo, Facebook, Adobe, LinkedIn et plusieurs autres.

Si c’est votre cas, vous verrez le ou les sites où votre courriel a été compromis, ainsi qu’un bref contexte de la situation et des données ayant été compromises par le site.

Que dois-je faire si je découvre que mes données ont été compromises ?

Empressez-vous d’aller changer vos mots de passe pour préserver l’intégrité et la sécurité de vos données. Vous trouverez dans l’astuce suivante quelques trucs pour vous aider à créer un mot de passe sécuritaire.

À l’inverse, si vous souhaitez être informé en amont si un site web auquel vous êtes abonné est compromis, en cliquant sur le deuxième onglet « Notify me » vous pourrez inscrire votre adresse courriel et recevoir des alertes dès que l’information devient publique. 

Comment créer un mot de passe sécuritaire ?

Soleil, iloveyou, 123, ça vous dit quelque chose? Ces derniers font en fait partie des mots de passe les plus communément utilisés ce qui fait de ceux-ci des mots de passe pas du tout sécuritaires. 

Comment puis-je savoir si mon mot de passe est sécuritaire? Ce dernier ne doit pas se retrouver dans un bottin téléphonique, dans un dictionnaire et sur Google. Si votre mot de passe est un mot utilisé dans la vie courante, cela signifie qu’il pourrait être recherché par un robot et ainsi facilement découvert.

Pour ce qui est de votre adresse courriel, il s’agit d’une des données les plus faciles à trouver. Elle est recueillie toutes les fois que vous participez à des concours, que vous vous connectez à vos divers réseaux sociaux, ou bien à n’importe quelle application. 

Quelques conseils pour vos mots de passe :

  • Utiliser la première lettre de chaque mot d’une phrase : 40bddg44! pour 40 bienfaits d’être directeur général à 44 ans !
  • Choisir un mot de passe distinct pour chaque application et chaque site.
  • Avoir recours à une voûte de mot de passe de type LastPass. Ces logiciels sont munis de plusieurs mécanismes de sécurité assurant la protection de vos mots de passe (reconnaissance d’appareil, générateur de mot de passe, etc.). 

Comment se débarrasser de vos disques durs et clés USB de façon sécuritaire ?

Nous sommes prêts à parier que ceux-ci vous ont servi à héberger des informations confidentielles. Sachez que lorsque vous en disposez, il est de votre responsabilité d’effacer vos données. 

Il faut savoir que malgré cette précaution, certains pirates informatiques arrivent tout de même à restituer les données effacées. La meilleure solution est donc de briser physiquement votre disque ou votre clé. Perceuse, marteau, utiliser l’arme de votre choix pour le compromettre physiquement. Une fois brisée, vous pouvez maintenant en disposer dans les points de dépôt « Serpuariens ». 

Comment vérifier la performance de son réseau sans-fil pour service de garde ?

Téléchargez d’abord notre formulaire de diagnostic pour vous aider à répertorier les tests effectués. À l’aide de votre téléphone intelligent ou de votre tablette, rendez-vous sur le site https://go.amisgest.ca. Avant d’appuyer sur le bouton « GO » pour lancer le test, positionnez-vous à l’endroit où vous avez l’habitude de prendre vos présences, faire vos journaux de bord, etc. Transcrivez les quatre résultats obtenus sur le formulaire. Procédez de cette façon pour tous les locaux de votre installation. Terminez par un test auprès de l’ordinateur témoin, soit un ordinateur branché par câble au réseau. Vous pourrez ensuite comparer vos résultats. 

Sachez que ces tests sont à effectuer avant d’appeler son technicien ! Ils vous serviront d’intrant pour lui demander d’optimiser votre réseau wifi. Une fois l’optimisation effectuée, on reprend un formulaire vierge et on refait les tests de la même façon. On compare ensuite nos résultats avec les résultats précédents pour s’assurer que l’optimisation a bien été effectuée.

Prenez note qu’un service de garde situé en milieu urbain pourrait souffrir d’une grande compétition wifi en raison des antennes des entreprises environnantes. Votre technicien pourra tout de même vous aider à ce sujet. À titre de référence, l’installation de trois antennes est requise pour un service de garde d’environ 80 enfants.

C’est ce qui conclut notre article! En espérant que ces trucs sauront vous aider. N’hésitez pas à visiter régulièrement notre blogue pour ne pas manquer nos nouveaux articles.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>